LE PLAN

Le plan est défini dans son propre repère par les axes y et z, donc en x = 0.

Calcul de l'intersection

Il faut calculer le point d'intersection entre le rayon et le plan.

L'équation du rayon est :
x(t)= d0 t+p0
y(t)= d1 t+p1
z(t)= d2 t+p2
avec (d0,d1,d2)la direction du rayon et (p0 ,p1 ,p2 ) le point origine du rayon.

Pour le plan, on a x = 0, donc :
d0 t+p0 = 0
t = -p0 / d0 si d0 est différent de 0 (sinon, on retourne MAXDOUBLE)
Si t est supérieur à epsilon, on remplace sa valeur dans les équations du rayon pour obtenir les coordonnées (x,y,z) du point d'intersection. Sinon, on retourne comme valeur pour la distance, la valeur de MAXDOUBLE.

Calcul de la normale

Dans le repère du plan, la normale au point d'intersection est le point de direction l'axe des abscisses avec pour norme 1.


Auteurs : Thomas Bonfort, Delphine Chaigneau, Olivier Galizzi, Laure Heigeas