LE PLAN
Le plan est défini dans son propre repère par
les axes y et z, donc en x = 0.

Calcul de l'intersection
Il faut calculer le point d'intersection entre le rayon et
le plan.
L'équation du rayon est :
x(t)= d0 t+p0
y(t)= d1 t+p1
z(t)= d2 t+p2
avec (d0,d1,d2)la direction du rayon et (p0 ,p1 ,p2 ) le point origine
du rayon.
Pour le plan, on a x = 0, donc :
d0 t+p0 = 0
t = -p0 / d0 si d0 est différent de 0 (sinon, on retourne MAXDOUBLE)
Si t est supérieur à epsilon, on remplace sa valeur dans
les équations du rayon pour obtenir les coordonnées (x,y,z)
du point d'intersection. Sinon, on retourne comme valeur pour la distance,
la valeur de MAXDOUBLE.
Calcul de la normale
Dans le repère du plan, la normale au point
d'intersection est le point de direction l'axe des abscisses avec pour
norme 1.
|